Le RTA Sensor (Rotational Traction Athlete Sensor) permet de mesurer la force de torsion rotationnelle (couple) en fonction de l’angle à une fréquence élevée. Il est monté sur un chassis de test LwRTT (Lighweight Rotational Traction Tester) et constitue le premier appareil de mesure du nouveau test de résistance rotationnelle du programme de qualité de terrain gazon synthétique de la FIFA édition avril 2024 aux pages 17 à 19 (extrait)
L’appareil permet de réaliser simultanément les tests DETERMINATION OF PEAK TORQUE (FIFA TEST METHOD 2024-06) et DETERMINATION OF ROTATIONAL SHEAR STIFFNESS (FIFA TEST METHOD 2024-07).
Le capteur a été conçu et développé par PROLEXIA en partenariat avec LABOSPORT ainsi que sur les recherches de l’université de Loughborough concernant les blessures liées à la résistance rotationnelle d’une surface de sport et ce principalement sur les terrains en gazons synthétiques.
Le capteur mesure le couple et la rotation en continu pendant la mesure à une fréquence élevée pour permettre l’analyse des efforts et contraintes que subit le joueur.
Il est utilisé par les industriels du gazon synthétique et hybride de haute performance, par des groundsmens de grands clubs et par les instituts accrédités par les fédérations sportives comme LABOSPORT.
Remplace directement le capteur RTT Facom E.506-135S, MXITA et autres capteurs de couple génériques montés sur châssis standard de test de résistance rotationnelle
Sauvegarde sur carte MicroSD en format CSV et JSON
Récupération et affichage des courbes et résultats sur l’application smartphone LABOSPORT
Stockage des données historique
Envoi des résultats par email
Récupération des courbes sur SD
Le capteur est actuellement produit en série dans nos locaux à la Seyne sur Mer en France et distribué par LABOSPORT International dans le monde entier