SimCineSM

SimCineSM est un outil d’aide à l’analyser des circonstances ayant entrainé un incident survenu à bord d’un sous-marin de type SNA ou SNLE. Cet outil a été développé pour la DGA.

Basé sur le moteur Advansys3D, l’outil permet de charger des données réelles, matérialisées par l’historisation de l’état du système, puis de visualiser en 3D l’évolution du système sous différents points de vue. La trajectoire, l’attitude ainsi que les mouvements de gouvernes et dérives sont appliqués à un modèle 3D du sous-marin.

Le moteur de simulation est au service de la relecture d’une archive contenant l’état du système à chaque pas de temps enregistré. L’archive contient également des informations spécifiques (type SYCODO ou SAE) ainsi que des voies de phonie. L’application utilise une sous-partie du moteur de simulation Advansys, qui permet de rejouer et d’interpoler l’état d’une variable, d’un sous-système, du système complet. L’interpolation permet de maîtriser la vitesse de rejeu et de garantir la fluidité du rendu. Des fonctions de calculs plus évoluées permettent également de rajouter des informations pouvant aider à la décision (calculs statistiques, performances).

L’interface utilisateur proposée est entièrement intégrée à la vue 3D de l’outil. L’interface 3D est animée et présente via des menus interactifs et ergonomiques l’accès aux différentes fonctionnalités. Un éditeur de courbes permet d’incruster et de manipuler (déplacement dans le temps, zoom) le tracé de l’historique des variables du système.

Le rendu 3D est délégué au moteur Advansys3D, qui dispose d’effets 3D avancés : shaders, caustics, particules, réflexions, éclairage d’environnement réaliste (atmospheric light scattering).

Retour en haut
fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench