THALIA

THALIA, acronyme de « Tunnelier artificiel d’initiation et d’approfondissement », est un logiciel permettant de simuler le pilotage d’un tunnelier (TBM) de type pression de terre (EPB), pression de boue (Slurry) ou densité variable (VD) avec un objectif pédagogique de formation des futurs pilotes.

Ce simulateur développé par PROLEXIA à la demande de BOUYGUES Travaux Publics permet de reproduire le comportement physique du tunnelier face à un ensemble de situations prédéfinies (scénarios) et d’analyser les données du système en fin de creusement afin d’évaluer les capacités du pilote. Il intègre également un éditeur de scenario permettant de créer de nouveaux exercices en paramétrant finement les caractéristiques techniques de la machine, en définissant une section géologique et en intégrant l’apparition d’évènements tels qu’une arrivée d’eau liée à la présence d’une faille dans le terrain par exemple.

Ce simulateur peut être piloté par un pupitre physique, également développé par PROLEXIA, similaire au poste de commande présent dans un vrai tunnelier.Il peut également être opéré par une interface tactile pour un déploiement plus facile.

THALIA intègre une simulation de tous les comportements physiques du tunnelier, en termes de mécanique des solides (efforts, couples et usures liés aux interactions avec le terrain lors de l’excavation et au système de poussée), de mécanique des fluides (échanges de matières, extraction des boues), d’hydraulique industrielle (circuit de marinage) et d’automatique (automate de contrôle d’injection de mortier et d’adjuvants, contrôle de la trajectoire).

De nombreux scénarios ont déjà été réalisés par Bouygues Travaux Publics à l’aide de l’éditeur intégré afin de reproduire des situations telles que des variations géologiques, du contrôle de soutènement, un blocage de vis, un colmatage, etc.

Ce logiciel est utilisé pour toutes les formations et évaluation des équipes de BYTP, mais également pour la formation des équipes partenaires dans le cadre des travaux du grand Paris.

THALIA 3D

Le simulateur Thalia peut également être couplé avec une visualisation 3D temps-réel permettant de mieux appréhender le fonctionnement du tunnelier.

Retour en haut
fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench